Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Infos

Retrouvailles et diner partagé le 6 décembre, salle Glenmor

Et Viva Europa joue les prolongations. Et Viva Europa qui a animé la commune d'Acigné pendant plus de douze mois ne pouvait pas rester sans lendemains. A l'initiative de la ville et des deux comités de jumelage, elle trouvera un prolongement le jeudi 6 décembre, salle Glenmor, sous la forme d'un diner partagé qui réunira tous les animateurs de Et Viva Europa dont bien naturellement les familles qui ont accueilli les amis roumains et allemands.

A chacun d'amener ses provisions solides et liquides qui seront dégustées dans la foulée d'un apéritif servi par la ville d'Acigné à partir de 20 h. Nous vous attendons nombreux à une soirée au cours de laquelle seront projetés les deux films réalisés par Gérard Coq et la ville.

Afin de faciliter la mise en place de ces retrouvailles, nous vous demandons de nous indiquer votre présence au plus tard pour le 1er décembre. Réponses à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"Toni Erdmann" projeté le 13 décembre à Acigné. A l'initiative du comité de jumelage Acigné-Seica Mare, le cinéma Le Foyer projettera "Toni Erdmann", le jeudi 13 décembre à 20 h 30.

Toni Erdmann est un film germano-autrichien réalisé par l'Allemande Maren Ade, sorti en 2016.

"Allemande de 37 ans expatriée à Bucarest, Ines est consultante financière. A la veille d'une négociation délicate, elle n'apprécie pas l'arrivée de son père, un boute-en-train négligé qui jaillit, tel un diable de sa boîte, au beau milieu du hall de son entreprise roumaine, affublé d'une perruque informe couleur prune et d'un dentier postiche... Il va perturber, révéler le cirque ambiant, celui des convenances sociales et du libéralisme triomphant..."

Ce film a été ovationné au Festival de Cannes.

 

 Construction européenne : un Café découverte très intéressant. Le dernier Café découverte organisé dans le cadre de Et Viva Europa a eu lieu le mercredi 23 mai au restaurant Li&No, à Acigné. Les deux comités de jumelage Acigné-Wachtendonk et Acigné-Seica Mare ont proposé un contenu jeune et participatif pour aborder les thèmes de citoyenneté et d'intégration dans une Europe parfois chahutée. Katja Krüger, marraine de Et Viva Europa, conseillère municipale à Rennes, la consule honoraire d'Allemagne ont parlé de leurs expériences et de leur rôles personnels. Des étudiants Erasmus en Roumanie, Norvège, Espagne et... en France ont abordé avec talent et réalisme la façon dont ils ont vécu leurs séjours. Des dégustations solides et liquide européennes ont agrémenté une soirée très appréciée.

 

Le bureau du comité reconduit. Le conseil d'administration, réuni le 19 avril, a réélu le bureau dans sa totalité. Président : Jean-Luc Girot; vice-présidentes : Françoise Beucher, Nadine Fresnel, Christine Gora-Duchateau; secrétaire : Nicole David; secrétaire-adjointe : Virginie Bédier; trésorière : Thérèse Lamontagne.

 

Café découverte Allemagne : à guichets fermés. 120 personnes ont assisté le 24 janvier au restaurant Le Qu'âtre au 3e Café découverte consacré à l'Allemagne dans le cadre de "Et Viva Europa". Concocté par Ulf, Wiebke, Martin, Monika, Véronique et Marine, le contenu souvent humoristique et original de la soirée a ravi l'assistance. Vraiment une belle façon de découvrir le pays de nos amis de Wachtendonk.

Café découverte Portugal : une grande première. Le premier café découverte organisé dans le cadre de "Et viva Europa" a fait le plein. Une centaine de personnes ont été accueillies au "Ptit Mousse" dans les meilleures conditions. Dégustations de produits portugais préparés par Fredo et Nina, les patrons de l'établissement, visite historique et touristique du pays proposée par Marie et Joao Baptista ont été savourés par l'assistance. Et pour cloturer la soirée parfaitement organisée, Porto a écrasé Monaco (3-0) en ligue des champions. Un véritable régal !

 

 

"Et viva Europa" ; c'est parti. Le lancement de "Et viva Europa" a eu lieu le samedi 13 mai, place de la mairie à Acigné. Les trois coups du projet initié par la ville et accompagné par les comités de jumelage Acigné-Wachtendonk et Acigné-Seica Mare ont été frappés en présence d'Olivier Dehaese, maire de notre commune, de Guillaume Boué, adjoint à la culture, et moteur du projet, de Katja Krüger, marraine de la manifestation. En présence d'une assistance venue nombreuse malgré la pluie du matin, tous ont rappelé la nécessité de renforcer les liens d'une Europe taquinée ici et là. Gelson Fernandes, parrain de l'opération, absent pour des raisons professionnelles, a également laissé un message de paix et d'amitié.

 

Gelson Fernandes et Katja Krüger ont accepté de parrainer le Temps fort européen, organisé à Acigné de septembre 2017 à juillet 2018. Le premier joue au football au Stade rennais dont il porte les couleurs depuis trois ans. La seconde, conseillère municipale à Rennes, et d'origine allemande, bénéficie de la double nationalité depuis sept ans. Tous deux, Européens convaincus, ont été séduits par le projet "Et viva Europa".

 

Temps fort européen : ce sera " Et viva Europa ". Après mûre réflexion et de nombreux échanges, le temps fort européen s'appellera " Et viva Europa ". Jugé plus festif et moins impératif que " Europez-vous", ces trois mots constitueront le fil conducteur de toutes les manifestations qui seront organisées dans ce cadre entre les mois de septembre 2017 et de juillet 2018.

 

Violaine rejoint le conseil d'administration. Germanophone et déjà très proche du comité de jumelage Acigné-Wachtendonk, Violaine Chiron a rejoint le conseil d'administration lors de l'assemblée générale 2017 qui s'est tenue le 5 avril. Le CA qui compte désormais 17 membres n'a subi par ailleurs aucune modification.

En voici la composition: Jean-Luc Girot, président; Françoise Beucher, Christine Duchateau et Nadine Fresnel vice-présidentes; Thérèse Lamontagne, trésorière; Nicole David, secrétaire; Virginie Bédier, secrétaire-adjointe. Membres : Pierre Auffret, Violaine Chiron, Gérard Coq, Louis Mazé, Cathy Rey, Alain Rey, Christine Vallée. Membres de droit: Olivier Dehaese, Guillaume Boué, Laurence Burguin.

 

Projet avec les joggers : prochaine réunion le lundi 26 juin. Thierry Collen, président d'Acigné Jogging, nous a fait savoir que huit athlètes acignolais étaient partants pour rallier, en relais (bien sûr) Wachtendonk à Acigné. Une rencontre a eu lieu début juin pour lancer les bases d'un projet auquel les "runners de Wachtendonk pourraient se joindre. Il est même question de la participation de cyclistes accompagnateurs. L'arrivée de tout ce petit monde pourrait être programmée le samedi 30 juin 2018, sous les vivats des Allemands, Roumains et Acignolais rassemblés à Acigné. Certains d'entre nous pourraient même les accompagner lors du dernier relais et sur les derniers kilomètres. Ce serait sympa, non? La prochaine réunion aura lieu le lundi 26 juin.

 

Stephan Hünnekes nouveau président des "Amis d'Acigné". Après quatre années passées à la tête du comité de jumelage de Wachtendonk, Hiltrud Kern a décidé de passer le témoin. Réunis en assemblée générale le mercredi 23 novembre, les "Amis d'Acigné" ont choisi Stephan Hünnekes pour lui succèder. Carmen Pins occupera le poste de vice-présidente et Corinna Hûnnekes devient secrétaire.

Stephan a dirigé son premier conseil d'administration le 30 janvier. Le temps fort européen figurait notamment à l'ordre du jour.

 

Un nouveau maire à Wachtendonk. Udo Rosenkranz qui ne souhaitait pas se représenter à la tête de la ville de Wachtendonk connait son successeur depuis le dimanche 13 septembre. Il s'agit de Hans-Josef Aengenendt qui était le grand favori de cette élection. Le candidat du CDU a obtenu plus de 74% des voix et a devancé Berthold Perret, candidat sans étiquette. Hans-Josef qui a déjà participé aux activités du jumelage est déjà venu à plusieurs reprises à Acigné.

 

 

Le comité de Wachtendonk a son site internet. Le comité de jumelage de Wachtendonk a créé son propre site. Si vous cliquez sur www.freundevonacigne.de (littéralement amis d'Acigné) vous y trouverez toute l'actualité du jumelage mais aussi des photos souvenirs, les origines du jumelage entre les deux villes, la découverte de Wachtendonk... Un bel outil de rapprochement et d'échange. N'hésitez à lui rendre visite.

 

Un cadeau pour Nadine. Six ans passés à la tête du comité de jumelage méritaient bien un petit cadeau. Les membres du conseil d'administration ont offert à Nadine Fresnel une oeuvre du peintre rennais Loic Barbotin. Un Triptyque lui fut remis au Triptik d'Acigné (cela ne s'invente pas) lors de la réception officielle organisée pour la venue des Allemands le week-end de l'Ascension.