Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Découvrez Wachtendonk

Une ville calme et pittoresque

Wachtendonk se situe dans la région du Bas-Rhin, dans le Land de Rhénanie-Westphalie, plus précisément dans la circonscription de Düsseldorf, près de la frontière néerlandaise.

Histoire et Géographie

Wachtendonk se trouve au sud du district de Clèves, au confluent de deux rivières, tout comme Acigné : la Niers et la Nette.

Depuis 1969, la commune réunit en réalité deux villes voisines : Wachtendonk et Wankum.

La ville la plus proche est Venlo aux Pays-Bas ou Krefeld en Allemagne.

Wachtendonk, avec ses remparts et son château, était déjà citée au Moyen-âge comme une ville ardemment protégée et contestée par ses souverains successifs.

Propriété des archevêques de Cologne au 12e siècle, elle tire son nom de l'allemand Wasserburg (château d'eau).

Sa position stratégique à la frontière de la Hollande, lui valut d'être à plusieurs reprises conquise par les Hollandais et les Espagnols pendant la guerre d'indépendance de la Hollande. En 1607, elle obtint le droit de neutralité et les fortifications furent rasées. Elle perdit ainsi son importance militaire.

A partir de 1794, les armées révolutionnaires françaises occupent la rive gauche du Rhin pendant 20 ans, puis après l'abdication de Napoléon, elle revint à la Prusse et y resta jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

 

Démographie et Economie

Wachtendonk compte aujourd'hui environ 8 000 habitants.

Son économie s'appuie non seulement sur l'agriculture (production d'asperges) et l'artisanat individuel mais aussi sur des entreprises performantes et tournées vers le futur, grâce en particulier à son accès direct à l'autoroute A40 Duisburg-Venlo.

 

n

Culture et curiosités

Epargnée par les guerres des temps modernes, la ville de Wachtendonk montre au visiteur l'image pittoresque d'un village des siècles passés. Les vieilles maisons et les rues tortueuses ont été magnifiquement conservées et restaurées ; quelques bâtiments individuels (maison Pullen de 1634, église paroissiale de 1380), et le coeur du village lui-même dans son ensemble sont classés et protégés.

 

 

 

Les ruines de l'ancien château fort constituent aussi un lieu de visite agréable.
Au cours des siècles, les châteaux et maisons fortes se développèrent dans la région. Encore aujourd'hui, l'ancienne maison de maître à Langenfeld Wankum est l'habitation du comte de Spee.

Wachtendonk est aussi à la porte du parc naturel Maas-Schwalm-Nette, une réserve naturelle de 435 km2 à la frontière germano-hollandaise, dont un centre d'information se trouve dans la maison Pullen à Wachtendonk.

Wachtendonk héberge également une zone de loisirs populaire avec des installations sportives, y compris du ski nautique dans le "Blaue Lagune".

C'est aussi un bon point de départ d'excursions en canot sur la Niers, à vélo ou à pied dans le Bas-Rhin. Le réseau de voies cyclables et de randonnée est en effet particulièrement dense et bien organisé et permet de profiter du charme des paysages de Wachtendonk et de ses alentours.