Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Temps forts

Trente-huit ans d’amitié en photos

Trente-huit ans déjà ! Une amitié sans aucune ride s’est enrichie au gré de multiples rencontres. Près de 70 événements communs aux deux villes ont été recensés.

Footballeurs, pongistes, joggers, cyclotouristes, pompiers, camps de vacances, concerts, voyages d'études, marchés de Noël... ont jalonné une histoire qui rebondit tous les deux ans, sur les bords de la Vilaine ou de la Nierse. Des liens indélébiles se sont créés au fil du temps et sont devenus « familiaux » pour de nombreux habitants des deux villes.

Voici un rappel des principaux temps forts, heureux ou dramatiques, qui ont façonné l’histoire du jumelage.

 

25-26 novembre 2017. Stephan, Corinna, Carmen, Jutta, Corinna côté allemand; Nadine, Françoise, Thérèse, Virginie, Jean-Luc côté français, les responsables des deux comités de jumelage se retrouvent à Arras pour évoquer la Fête des jumelages organisée fin juin, début juillet 2018 à Acigné. Belle qualité d'échange, découverte d'une ville surprenante : un séjour vraiment savoureux.

 

9 et 10 septembre 2017. Nadine, Clarisse et Louis participent à la Fête du vin à Wachtendonk. Avec l'aide efficace des amis de Wachtendonk, ils séduisent le palais d'une clientièle attirée par les huitres de Cancale, les vins des Pays de la Loire, les fromages de chez Triballat, les gateaux bretons...

 

10-11 décembre 2016. Hiltrud, Horst, Christel et Bernd participent au Marché de Noël à Acigné. 94 litres de vin chaud, 120 Stollen sont vendus. Ce voyage est aussi l'occasion de remercier Hiltrud qui a décidé de passer le témoin à Stephan Hünnekes après quatre ans de présidence.

 

5-8 mai 2016. 67 Acignolais participent au séjour à Wachtendonk. Au programme : visite d'Aix-la-Chapelle le vendredi ; réception officielle à la salle communale en présence des deux nouveaux maires (Hans-Josef Aengenendt et Olivier Dehaese) le samedi matin ; visite d'une exploitation de plants de bruyère ou descente en bateau sur la Niers le samedi après-midi ; soirée grillades le samedi soir.

6-7 février 2016. Les deux comités de jumelage se retrouvent à Saint-Valéry-en-Caux pour composer le programme du séjour des Acignolais du 5 au 8 mai à Wachtendonk. Une réunion de travail fructueuse et chaleureuse dans un cadre très agréable.

12-13 septembre 2015. Dix Acignolais participent pour la première fois à la Fête du vin à Wachtendonk. Ambiance chaleureuse, affluence importante malgré un temps pluvieux le samedi, ventes fructueuses, l'essai a été transformé.

29 avril 2015. En lever de rideau de son assemblée générale, le comité reçoit les footballeurs vétérans qui ont participé au premier échange entre Acigné et Wachtendonk. C'était en mai 1979, quelques mois avant la signature officielle du jumelage. Que de souvenirs !

 

Fin mars 2015. Le copilote d'un avion assurant la liaison Barcelone-Dortmund fracasse son engin dans les Alpes françaises. 150 personnes trouvent la mort dont 12 adolescents et leurs deux accompagnateurs originaires d'Haltern, commune située à 40 kilomètres de Wachtendonk. Des messages d'amitié très chaleureux sont échangés entre les amis d'Acigné et de Wachtendonk.

Janvier 2015. Paris et le siège de Charlie Hebdo sont cruellement frappés par deux attentats terroristes. Touchées dans leur coeur, la France et l'Europe s'unissent pour dénoncer ces actes barbares. En ces moments difficiles, le soutien de nos amis allemands a constitué un précieux réconfort.

13-14 décembre 2014 : Cinq Allemands (Hiltrud, Horst, Christel, Bernd et Dieter) participent au Marché de Noël à Acigné. Ils sont repartis avec le sourire et un bon bilan financier. Aidés par leurs amis d'Acigné, ils ont vendu entre autres 94 litres de vin chaud et 120 Stollen.

29 mai-1er juin 2014 : nouvelle visite des Allemands de Wachtendonk. Une cinquantaine de personnes participe à un séjour dense et original. Au programme visite de Saint-Malo et croisière d'une heure et demie dans la baie le vendredi; exposition place de la mairie puis collage de 200 portraits dans les rues et sur les murs d'Acigné le samedi matin suivis l'après-midi d'une balade citadine puis, le soir, de la réception officielle en présence d'Olivier Dehaese, le nouveau maire, et du dîner (130 convives) avec l'intervention remarquable du groupe Clap'phonie.

 

7-8 décembre 2013 : le marché de Noël d'Acigné fait le plein. 86 litres de vin chaud (record pulvérisé) sont vendus par le comité. Gros succès également pour les Stollen, les gâteaux de Noël traditionnels allemands aux fruits secs et confits farcis de pâte d'amande.

29 novembre-2 décembre 2013 : six Acignolais participent au premier marché de Noël de Wankum, ville située à deux kilomètres de Wachtendonk. Les Allemands découvrent avec plaisir la saveur des galettes-saucisses et du Chouchen proposés pour la première fois sur le stand, bien garni, du comité.

6 avril 2013 : à l'initiative des comités de jumelage de Wachtendonk et Seica Mare, une trentaine d'enfants, accompagnés de leurs familles, participent à la chasse aux oeufs organisée sur les chemins de la commune. Une joyeuse expédition de six kilomètres qui réjouit petits et grands.

14 mars 2013 : une quarantaine de personnes participe à la soirée littéraire concoctée par les deux comités de jumelage et le Sentier des Mots. Le Danube et son évocation dans les livres d'auteurs allemands et roumain constituent le fil conducteur. 

26 janvier 2013 : le site internet commun aux deux comités de jumelage Acigné-Wachtendonk et Acigné-Seica Mare est présenté aux adhérents, responsables d'associations et représentants de la municipalité. Une quarantaine de personnes découvre jumelages-acigné.eu dans la salle du conseil municipal. Un pot de l'amitié clôt une matinée très appréciée.

8-9 décembre 2012 : Hiltrud Kern, nouvelle présidente du comité de Wachtendonk, Brigitte Palm, vice-présidente, accompagnées de Bernt, Sabine, Johannes et Rosie, vendent les produits allemands au Marché de Noël d'Acigné avec la complicité efficace de leurs amis bretons. Vin chaud, chocolats, gâteaux, décorations de Noël attirent une nombreuse clientèle.

17-20 mai 2012 : un soleil printanier baigne deux journées très agréables avec, comme temps forts, les visites du château de Benrath et de Düsseldorf; la balade à vélo dans la nature de Wachtendonk et la découverte de la Lagune Bleue; la visite du vieux moulin de Walbeck...

15-17 octobre 2010 : le jumelage souffle ses 30 bougies. Le programme est à la dimension de l’événement. Visites du château des Ducs de Bretagne, découverte des Machines de l’Ile et du grand éléphant à Nantes, visite du Musée de Bretagne à Rennes, randonnée pédestre, soirée dans le cadre de la Fête d’Automne « Oktober Festnoz », découverte du patrimoine historique et architectural d’Acigné, participation aux activités animées par la Fête d’Automne composent un menu très varié et apprécié.

Nantes201022 mai 2010 : les footballeuses de Wachtendonk participent brillamment au tournoi féminin de Châteaugiron.

footballeuses

21-24 mai 2009 : excursion à Cologne, visite de l’entreprise Bofrost à Straelen, tournoi de boules et dégustation de bières et vins locaux sont proposés aux Acignolais dont une grande proportion de jeunes.

jeunesse

17-20 mai 2007 : visites de La Gacilly, de son village artisanal et des établissements Yves-Rocher, découverte du Bois d’Orcan, pique-nique à la ferme de La Motte agrémentent le séjour des Allemands.

LaGacilly26-29 mai 2005 : la « Kiermess » à Wachtendonk. Célébration des 25 ans du jumelage. Les Acignolais défilent dans la bonne humeur dans les rues allemandes.

defile28-31 mai 2004 : au programme des amis de Wachtendonk, visite de la ville historique de Rennes et du Parlement de Bretagne; rallye pédestre sur les chemins de randonnée acignolais.

rando9-12 mai 2002 : 106 Acignolais dont la moitié de nouvelles familles, les benjamins du club de foot et les enfants de l’atelier d’arts plastiques découvrent Wachtendonk. En point d’orgue, la visite des aciéries de Thysssen-Krupp.

Tyssenkrupp1er-4 décembre 2000 : premier marché de Noël à Wachtendonk.

Marche20001er-4 juin 2000 : les 20 ans du jumelage sont célébrés à Acigné. 103 Allemands apprécient le soleil du Golfe du Morbihan, la randonnée pédestre musicale rythmée par Termen, le lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe, le concert donné par l’AMHV, la fanfare de Wawa…

1er-9 septembre 1999 : neuf jeunes footballeurs acignolais et cinq accompagnateurs participent à un camp de vacances à Wachtendonk.

footjeunes9911-14 décembre 1998 : premier marché de Noël à Acigné.

NoelAcigne26 juin-10 juillet 1998 : 14 jeunes footballeurs et deux accompagnateurs de Wachtendonk participent à un camp de vacances à Acigné.

21-24 mai 1998 : rencontre à Wachtendonk sur le thème de l’Europe.

Europe9816-20 mai 1996 : 170 Allemands sont accueillis à Acigné dont le groupe musical « La Lyra » et la chorale paroissiale de Wankum.

12-16 mai 1994 : 86 Acignolais vantent le savoir-faire breton. Fabrication de crêpes et de galettes, expositions sur les cartes postales et les souvenirs bretons, peintures sur soie, initiation aux danses bretonnes et au palet sont au menu du séjour.

danse9416-19 juillet 1993 : un ensemble musical des pompiers de Wankum se produit à Acigné.

31 mai-3 juin 1991 : 85 Acignolais participent à la « Kermesse » à Wachtendonk.

1er-5 juin 1990 : 169 amis allemands dont 65 jeunes sont accueillis à Acigné pour fêter les 10 ans du jumelage. Le groupe « La Lyra » et les tambours « Frei Weg » donnent le la aux festivités.

10ansAcigne30-31 mai 1990 : arrivée d’un groupe de joggers d’Acigné. Départ pour une course en relais de plus de 800 kilomètres en direction de la Bretagne.

joggers199025-27 mai 1990 : les vétérans de l’US Acigné fêtent les 25 ans de football de leurs homologues de Wachtendonk.

2-4 septembre 1988 : la chorale de la paroisse d’Acigné participe à la fête Saint-Michel à Wachtendonk.

5-7 juillet 1986 : la fanfare et les majorettes de « l’Espérance d’Acigné » participent au 60e anniversaire de la fanfare « La Lyra » à Wachtendonk.

4-7 mai 1986 : le club cyclotouriste d’Acigné se rend à Wachtendonk.

1er-14 octobre 1985 : « Classe verte » de l’école Jeanne d’Arc à Wachtendonk.

26-29 août 1983 : la fanfare « Lyra » participe à la fête de la Saint-Louis à Acigné.

12-15 mai 1983 : grande soirée bretonne à Wachtendonk.

soireebretonne8330 juillet 1982 : rencontre entre les joueurs de tennis de table des deux communes à Acigné.

11-13 septembre 1981 : 125 Acignolais se rendent à Wachtendonk. Un voyage organisé pour sensibiliser la population de la ville allemande à l’acte de jumelage.

30 août 1980 : la signature de l'acte de jumelage entre les deux communes a lieu à Acigné.

2-5 mai 1980 : la toute première rencontre. L’équipe de vétérans de football de Wachtendonk composée de 19 joueurs se produit à Acigné. Match retour du 17 au 20 mai à Wachtendonk.