Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Centenaire de l'armistice

Des messages de paix et d'amitié

Le 100e anniversaire de l'armistice de la guerre 14-18 a été l'occasion pour les deux comités de jumelage d'échanger des messages de paix et d'amitié.

Bonjour Stephan, bonjour chers amis de Wachtedonk

En ce jour anniversaire du centenaire de la signature de l'armistice, je vous transmets, au nom du comité de jumelage, un message d'amitié et de paix. Les tensions perceptibles, ici et là, chez nous, chez vous, au sein d'une Europe que nous avons fêtée pendant un an, doivent encore renforcer nos liens bientôt âgés d'une quarantaine d'années.

En 2004, les responsables de nos deux comités s'étaient retrouvés à Compiègne pour préparer notre prochaine rencontre. Nous avions visité ensemble le wagon de Rethondes et les lieux où furent signés les accords de paix. Ces instants furent chargés d'une émotion très forte que nous continuons de partager grâce aux liens qui unissent les familles de nos deux communes.

Ce matin, j'ai assisté aux cérémonies présidées par Olivier Dehaese, maire d'Acigné. C'était la place de notre comité de jumelage. Le hasard a voulu que j'ai partagé ces instants avec Ulf Schmidt, citoyen allemand parfaitement intégré dans la vie de notre cité. Le hasard fait souvent bien les choses. Il revêtait ce matin une valeur très symbolique.

Amitiés

Jean-Luc

 

Cher Jean-Luc, chers amis à Acigné,

le 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale nous a aussi beaucoup touchés en Allemagne.

Il est notre plus grand bonheur que c'est le passé qui ne doit plus jamais se répéter. Aujourd'hui, il y a de nouveaux défis et avant tout, nous devrons faire tout le nécessaire pour que l'idée européenne et le projet européen soit mieux compris et soutenu par les citoyens. Les expériences du passé nous aident certainement à poursuivre l'Europe en tant que modèle de réussite.

Et notre quarantième anniversaire en 2020 prouvera sans aucun doute que nous réussirons.

Amitiés
Stephan