Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Assemblée générale 2018

Et Viva Europa en première ligne

L'assemblée générale des jumelages qui s'est tenue au mois d'avril a principalement évoqué les actions menées dans le cadre de l'année européenne dont la Fête des jumelages constituera l'apothéose les 30 juin et 1er juillet prochains.

 On peut travailler efficacement dans la bonne humeur et une assemblée générale pourrait rapidement devenir rébarbative si elle n'était accompagnée de sourires et de traits d'humour. Les deux comités de jumelage qui organisaient leur assemblée générale le jeudi 12 avril se rejoignent sur ce point et sur beaucoup d'autres d'ailleurs.

Souvent rassemblés depuis plus d'un an pour construire le projet d'Et Viva Europa initié par Guillaume Boué et les représentants de la ville d'Acigné, Monique Guillot, Jean-Luc Girot et les membres des deux conseils d'administration ont partagé les mêmes idées. L'Europe, dans sa dimension géographique et citoyenne, leur a servi de fil rouge durant tous ces mois. Ils l'ont redit lors du rapport moral exprimé en commun lors de l'AG:

" I l y a un an, lors de notre dernière assemblée générale, nous terminions notre rapport moral en chantant « Et Viva Europa ». Depuis, nous n'avons pas déchanté. Nous pourrions même dire que nous sommes totalement enchantés par cette manifestation européenne qui nous rassemble, au gré des thèmes, ici et là, désireux de partager les mêmes valeurs d'ouverture et d'intégration citoyenne.

De Café en Café, des centaines de personnes sont allées de découvertes en découvertes. Du Portugal à la Hongrie ; de l'Allemagne à l'Irlande, elles ont été séduites par la présentation souvent originale et ludique de ces pays souvent si proches et pourtant parfois méconnus. De P'tit déj culturel en P'tit déj culturel, des danseurs et chanteurs aux accents anglais, espagnol, russe ont charmé des salles toujours combles et intéressé un public parfois nouveau et jeune. Parfois moteurs, en tout cas toujours impliqués, nos deux comités de jumelage sont entrés dans la danse européenne. Inutile de vous dire que nous n'avons pas chômé pour participer à de nombreuses réunions, proposer des idées, passer des heures à trouver les mots justes et les bonnes formules pour séduire, avec succès semble-t-il, la commission européenne chargée d'attribuer les subventions. Tout ceci, en continuant nos activités traditionnelles

Et maintenant ? Nous pourrions dire que le meilleur nous attend. Nous voulons parler de la Fête des jumelages qui, le temps d'un week-end, les 30 juin et 1er juillet, réunira pour la première fois en un même lieu, les habitants des trois villes jumelées. Bouquet final d'Et Viva Europa, nous la désirons rassembleuse et ouverte. Notre objectif est non pas de la vivre en cercle fermé mais de l'étendre à l'ensemble de la population de notre commune. Nous la voulons musicale, colorée, visuelle pour attirer, interpeller et séduire."

Une quarantaine de personnes a approuvé le contenu de ce rapport avec l'intention de participer activement aux prochaines manifestations. Les rapports d'activités et financiers ont recueilli également l'unanimité des suffrages.

Le bureau reconduit. - Le conseil d'administration qui a enregistré la démission de Cathy et Alain Rey "pour raisons personnelles" a reconduit le bureau dans sa totalité, à savoir :

Président : Jean-Luc Girot; vice-présidentes : Françoise Beucher, Nadine Fresnel, Christine Gora-Duchateau; secrétaire : Nicole David; secrétaire-adjointe : Virginie Bédier; trésorière : Thérèse Lamontagne.