Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Meilleurs voeux européens

Un projet qui tombe à pic

Initié par la ville d'Acigné, "Et viva Europa" débutera en septembre 2017. A quelques mois de son lancement, le comité de jumelage Acigné-Wachtendonk vous adresse ses meilleurs voeux européens.

 

 "Et viva Europa", "Europez-vous", "L'Europe, tous ensemble", "L'Europe, c'est top"... 25 appellations ont été proposées début octobre pour servir de fil rouge au Temps fort européen initié par la ville d'Acigné de septembre 2017 à septembre 2018.

Toutes ces appellations sont lourdes de sens et partagent le même sentiment. Nous devons tous nous rassembler, nous unir pour défendre les valeurs de paix et de tolérance qui constituent le fondement et le ciment de notre jumelage depuis bientôt 37 ans.

L'Europe a besoin de se restructurer, de se reconstruire autour des idéaux qui nous animent et qui nous font goûter et apprécier toutes nos différences. Nos cultures ne sont pas les mêmes, nos modes de vie ne se ressemblent pas mais leur diversité nous enrichit. Le partage des peuples, la découverte de l'autre, notre ouverture d'esprit doivent rejeter toutes les propagandes nationalistes qui rappellent ô combien de mauvais souvenirs.

Chers amis allemands, nos familles ont appris à s'aimer au fil du temps. En ce début d'année 2017, notre voeu le plus cher est de transmettre ces sentiments aux nouvelles générations de nos deux communes. Le Temps fort européen tombe on ne peut mieux pour élargir notre cercle. Nous nous retrouverons très probablement fin juin 2018 à Acigné en compagnie de nos amis roumains de Seica Mare pour un grand rendez-vous mais "Et viva Europa" doit aussi et surtout nous permettre d'installer des échanges entre les jeunes allemands et français via les établissements scolaires, les associations sportives, culturelles...

Aujourd'hui plus que jamais, la réussite de ces projets est déterminante. Pour la consolidation de nos liens. Pour le maintien d'une paix durable. Plus q'un voeux, c'est une nécessité.

Jean-Luc

 

Cher Jean-Luc, cher comité, chers amis de Wachtendonk,

nos meilleurs voeux pour 2017 . Nous sommes impatients pour les nombreuses activités avisés dans les sections à Acigné et Wachtendonk, je ne doute pas qu'elles seront divertissantes et intéressantes comme toujours.

Stephan