Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Une réception officielle très chaleureuse

L'Europe en première ligne

Hans-Josef Aengenendt et Olivier Dehaese, les deux nouveaux maires, ont créé d'excellentes relations pendant le séjour. Souriants et détendus, ils ont évoqué leur amour de l'Europe pendant la réception officielle organisée le samedi matin dans la salle communale. En voici quelques extraits et photos.

Hans-Josef Aengenendt, maire de Wachtendonk :

«Accueillir de bons amis dans le cadre de notre jumelage est un événement que nous attendons avec beaucoup de joie et d'impatience... Au fil des années de jumelage entre nos deux villes, nous nous sommes rapprochés les uns des autres et les liens entre nous se sont intensifiés... Il y a beaucoup de choses à raconter, de nouveaux contacts sont noués. A l'époque de la communication par internet, la conversation personnelle, de vive voix, reste le meilleur moyen de faire connaissance, d'échanger des expériences, des idées et des opinions sur des sujets des plus différents. Les potentialités et perspectives de notre partenariat sont loin d'être épuisées...

Nous sommes membres de cette « Maison européenne ». Travailler à son développement n'est pas seulement le rôle de la grande politique mais aussi le nôtre. Les jumelages entre villes... sont le fondement de cette communauté européenne... Je me réjouis dès maintenant de notre prochaine rencontre.»

 

Olivier Dehaese, maire d'Acigné :

" C'est un grand plaisir pour moi d'avoir découvert Wachtendonk après deux ans de mon mandat de maire. Le plaisir est d'autant plus grand que ce fut l'occasion de rencontrer Hans-Josef Aengenendt, nouveau maire de Wachtendonk. Tous les Acignolais qui ont fait le voyage me rejoindront pour dire merci à nos amis allemands pour leur accueil et leur hospitalité...

Je crois que nous pouvons dire que notre voyage est placé sous le signe de l'Europe. Impossible en visitant Aix-la-Chapelle, de ne pas nous souvenir de Charlemagne... Il fut le premier à unifier politiquement une grande partie de l'Europe... Nous ne devons jamais manquer une occasion de rappeler que le maintien de la paix dans nos pays fut le premier moteur de la construction de l'Union européenne...

Les jumelages entre villes allemandes et françaises ont créé de profondes amitiés... Celui entre Acigné et Wachtendonk perdure depuis 36 ans. Ici, nous souhaitons qu'il se poursuive avec ses rencontres festives et joyeuses. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous inviter dans deux ans à Acigné pour un temps fort européen. Nous espérons que nos amis de Seica Mare, ville roumaine jumelée avec Acigné, seront présents. "

 

Hiltrud Kern et Jean-Luc Girot, présidents des comités de jumelage : 

" Nous sommes heureux de vous accueillir, tout particulièrement de recevoir de nouveaux hôtes, de nouvelles familles avec leurs enfants et  adolescents.

Nous nous réjouissons également de compter parmi nous de nouvelles familles d'accueil. Une fois de plus, nous réussissons à nous retrouver pour passer de bons moments ensemble! Cette rencontre est l'occasion d'exprimer notre intérêt, au-delà des frontières, pour une culture et des traditions différentes des nôtres en cette période d'insécurité et de changements.

Notre amitié dure depuis 36 ans. Les liens sont devenus familiaux entre les citoyens de nos deux communes. Nous désirons fortement qu'ils se renforcent et se multiplient en s'appuyant sur les origines de notre jumelage et sur toutes les forces vives d'Acigné et de Wachtendonk. C'est pourquoi nous nous réjouissons aujourd'hui de la présence de Hans-Josef Aengenendt et d'Olivier Dehaese. Cette rencontre entre nos deux nouveaux maires représente un symbole fort de l'esprit d'ouverture que nous voulons insuffler au sein de nos comités de jumelage. Elle constitue un événement essentiel sur la route de l'année 2018 dont la ville d'Acigné a souhaité faire un temps fort européen. Il permettra, nous l'espérons, de réunir en Bretagne les habitants de Wachtendonk et de Seica Mare, ville roumaine jumelée avec Acigné, et de sensibiliser les jeunes de nos trois communes.

Es lebe die Freundschaft zwischen Wachtendonk und Acigné.

Vive l'amitié entre Wachtendonk et Acigné! "