Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Marché de Noël 2014

Le stand du jumelage a fait le plein

Hiltrud, Horst, Christel, Bernd et Dieter sont repartis avec le sourire et de l'argent frais. Les produits de nos amis allemands se sont vendus comme des petits pains.

 

Nous avions sollicité Saint-Nicolas et le Père Noël, histoire d'être entendus en Allemagne et en France. Le double appel du comité de jumelage d'Acigné a été reçu 5 sur 5. Le thermomètre est descendu largement en dessous de 0 pour inciter les amateurs de vin chaud à rejoindre notre comptoir durant le week-end des 13 et 14 décembre.

Certes, en appeler à des personnages aussi importants coûte cher et les finances d'Acigné-Wachtendonk ont pris un sérieux coup dans le portefeuille mais bon, il y a des petits plaisirs qui n'ont pas de prix. Et puis que n'aurions nous pas fait pour nos amis allemands afin qu'ils reprennent le chemin du retour le lundi matin, de l'argent plein les caisses.

Un peu comme au téléthon mais dans des dimensions beaucoup plus modestes, les chiffres ont enflé durant tout le week-end pour atteindre 94 litres lorsque l'heure de la fermeture fut venue. Record battu, stocks épuisés. A en faire mourir d'envie les retardataires qui trouvèrent la source tarie. Alors, objectif 100 pour 2015. Le défi est lancé. On y croit dur comme fer...

Mais ce n'est pas tout. De l'autre côté d'une allée noire de monde, les Stollen s'envolèrent aussi comme des petits pains. Les 120 pièces de cette spécialité allemande savoureuse, farineuse et onctueuse, avaient déserté le stand des produits solides en tout début d'un après-midi, de fait rendu beaucoup plus calme pour les charmantes vendeuses qui n'avaient plus de Toffifies et de Sternen à proposer à leur clientèle. Il faut mieux cela que le contraire.

Bref, au terme d'un week-end fatigant mais joyeux et égayé par un dîner du samedi très apprécié, chacun repartit avec le sourire et le sentiment que tout s'était bien passé. Ensemble, comme d'habitude...

On en reprendra bien une ration en 2015 après avoir goûté, pourquoi pas, à la fête du vin organisée à Wachtendonk les 12 et 13 septembre.

Quand on aime, on ne compte pas. Sauf les petits sous qui gonflent nos petits comptes...