Get Adobe Flash player

Prochainement :

  • /index.php/fr/component/allevents/display/event/default/72-le-film-toni-erdmann-projete-a-acigne?Itemid=470"Toni Erdmann" projeté à Acigné (13-12-2018)

Séjour des amis de Wachtendonk

Bel ensemble pour un joli programme

Saint-Malo le vendredi, exposition et collage de portraits le samedi matin dans les rues d'Acigné, balade citadine l'après-midi, réception officielle suivie du dîner le soir, le séjour des amis de Wachtendonk a été dense et très apprécié. Avec le soleil en invité de marque.

 

Ensemble, Zusammen, Impreuna. En français, en allemand, en roumain, ces trois mots revêtent la même signification. Affichés sur les murs d'Acigné pendant le week-end de l'Ascension à l'occasion de la visite des amis de Wachtendonk, ils ont traduit le désir d'ouverture et de rassemblement qui a constitué le fil conducteur de ce séjour.

Ensemble, le vendredi, à Saint-Malo. Les 50 Allemands, accompagnés par leurs familles d'accueil, ont découvert les charmes de la côte d'Emeraude. Du haut des remparts, tout d'abord, puis du bateau où pendant une heure et demie, ils ont été séduits par les superbes points de vue ensoleillés offerts pendant la croisière.

Ensemble,  le samedi matin à Acigné. Les 200 portraits réalisés début avril dans les trois communes jumelées ont été exposés place de la mairie puis entourés par les familles allemandes et françaises, réunies main dans la main. Un moment très émouvant, symbole vivant de l'amitié qui unit les deux pays.

Ce fut ensuite l'heure du collage et de l'affichage des portraits en différents endroits de la commune. L'opération menée avec la complicité du club photos et commencée avec la pose de bâches posées sur les murs de la médiathèque et de l'école Jeanne-d'Arc n'est pas passée inaperçue. L'objectif a été atteint.

Ensemble, le samedi après-midi sur les places et dans les rues de la commune pour une balade de deux heures où les portraits et les photos des jumelages exposées dans les vitrines des commerces ont constitué les fils conducteurs.

Ensemble, en fin d'après-midi au Triptik où le message d'amitié et d'ouverture a été délivré successivement par Olivier Dehaese, le nouveau maire, Bernt Hinz, représentant le maire de Wachtendonk, Hiltrud Kern, présidente du comité de Wachtendonk, Jean-Luc Girot, président du comité d'Acigné. Ce fut aussi l'occasion de remercier Nadine Fresnel, présidente du jumelage à Acigné pendant six ans. Les chants de marins interprétés par le groupe de Noyal-sur-Vilaine ont parfaitement accompagné ensuite la réception offerte par la mairie d'Acigné.

Ensemble à l'heure du dîner où un kig ha farz fut servi dans le respect de la pure tradition bretonne. L'émotion grimpa encore de quelques degrés avec la savoureuse prestation du groupe Clap-phonie qui, après son flash mob de l'après-midi, étonna par la qualité de sa prestation musicale, de ses chants et de sa gestuelle.

Ensemble, enfin, à l'heure des embrassades du départ le dimanche matin. Le bus a pris une petite demi-heure de retard à l'allumage mais nous étions en France et tellement bien... ensemble.